Flash est un logiciel qui permet de créer des animations ou séquences animées, d'une grande légèreté, à destination du web. A l'aide de ce logiciel vous pouvez créer des sites Internet, des cédéroms...
Toute animation créée par flash nécessite pour être lu, sur le web, un petit lecteur gratuit, "flash player" qui se présente sous la forme d'un plugin à télécharger.
Flash tire la légèreté de ses animations du vectoriel. Lorsque l'on dessine avec flash, on crée une image qui est défini par les points d'une équation (courbe de Bézier). Cette image est dite vectorielle. On peut grandir, diminuer la taille des images vectorielles sans en altérer la qualité. Le vectoriel est à l'opposé du Bitmap, qui voit ses images définit entièrement par des pixels. L'autre avantage de flash est qu'il permet de mieux protéger les images que l'on va publier sur Internet. Elles sont fondues dans l'animation et sont ainsi plus difficiles à récupérer.
Flash pour créer quoi ?... Conçu à l'origine pour le web, Flash devient un logiciel complet et complexe, qui ne se limite plus au marché du on-line.
Il y a plusieurs niveaux d'utilisation de flash. On peut réaliser de l'animation image par image
comme le cinéma d'animation ou le dessin animé. Cela nécessite plus d'avoir des talents de dessinateur
mais cela n'implique pas de gros savoirs techniques.
Flash permet également de réaliser des animations pour le web ou un cédérom. En matière de
design web, flash est un logiciel très utilisé et tout à fait adapté. La aussi, les apprentissages
sont relativement faciles car l'interactivité (création de liens, de boutons qui permettent la
navigation) est simple à mettre en place. Elle nécessite tout de même un apprentissage de base
de l'action script, langage de programmation de flash.
Flash peut créer aussi des animations très complexes, voire des applications qui nécessitent une connaissance avancée du langage de programmation. Ce ne sera pas l'objet de ce cours !
Flash génère trois types de fichiers : les fichiers avec l'extension .fla qui représentent le format d'édition des animations. C'est-à-dire que lorsque l'on réalise une séquence, on travaille sur le fichier ".fla" jusqu'à l'achèvement du travail. Une fois le développement d'une séquence terminée, flash permet de générer des fichiers ".swf". Ces fichiers sont ceux que l'on va publier sur internet. Ce sont ces fichiers ".swf " nécessitent le plugin " flash player " et permettent de protéger le contenu et la programmation présente dans le fichier source (.fla). Flash permet aussi de fabriquer des fichiers ".exe". Ces fichiers sont souvent placés sur un cédérom, car plus lourds et ne nécessitent pas la présence du plugin "flash player".
Macromedia Flash est un programme développé initialement par Macromedia depuis 1996 (auparavant, Flash s'appelait Future Splash et était développé par la société Future Wave Software) permettant la création d'animations vectorielles interactives. (informations tirées de wikipédia) Ajourd'hui Flash est développé sous la marque Adobe.
Support officiel flash MX
(Lire le chapitre 3 du support)
Utilisation de l'espace de travail
Consulter le cours en ligne
Choisissez : Formation à ActionScript 2.0 dans Adobe Flash